+ 33 (0)4 58 10 10 50

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Article écrit par : Rosalie

Chargée de communication "Je ne suis pas une grande aventurière mais je tente des choses. Ma plus grande aventure : quitter ma Bretagne natale pour la Haute-Savoie"

à lire sans modération

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination… Bref, sans devoir tout planifier. Le van est synonyme de vraies vacances, de voyage sans contrainte, tout simplement, de liberté ! Avoir un van, c’est bien, mais avoir un van aménagé, c’est mieux. Le souci : l’aménagement du van de monsieur X ne correspondra pas aux besoins d’aménagement du van de monsieur et madame Y, ou de madame Z. Alors, lorsque vous achetez un van, qu’il soit déjà aménagé ou non, vous allez devoir faire des ajustements pour qu’il corresponde totalement à vos envies et à votre manière de vivre. Nous allons vous présenter une astuce pour mieux vivre en van : la tente de toit. Cette astuce peut être utile pour les personnes seules, les couples sans enfant et les couples avec enfant. Qu’importe votre situation, nous vous conseillons de lire cet article.

Consacrez l’intérieur de votre van pour les pièces à vivre et dormez à l’étage

Voyager en van, quel bonheur ! Vous vous installez au volant ou sur le siège passager et vous vous laissez guider par vos envies. Durant les premières minutes, vous avez l’excitation du voyage, de la liberté en vous. Ce qui est génial lorsque vous voyagez en van, en camping-car ou seulement avec une tente de toit sur votre voiture, c’est que cette excitation ne vous quitte jamais. Même si vous n’arrivez jamais à destination, ce n’est pas un problème : “le plus important ce n’est pas la destination, c’est le voyage”. Vous roulez tout droit pendant une ou deux heures, puis vous tournez à gauche ou à droite quand vous le souhaitez. Et là, vous trouvez un endroit champêtre qui vous plaît, Parfait ! En deux secondes vous êtes installés !

Partir un week-end, une semaine, deux semaines ou six mois, c’est faisable en van. Toutefois, si vous souhaitez partir plus d’un week-end, nous vous conseillons, pour votre bien-être, votre confort et votre santé mentale, d’avoir un van bien aménagé. Pas besoin d’aménagement hyper développé. Vous devez seulement avoir tous les éléments dont vous avez besoin au sein de votre petite maison sur roues. 

Vous souhaitez partir à l’aventure pendant plusieurs mois et vous n’avez pas d’enfant ? Nous vous conseillons fortement d’aménager une belle pièce à vivre à l’intérieur de votre van et d’installer une tente de toit sur votre van pour avoir une chambre séparée. Un petit T2 en quelque sorte. Au rez-de-chaussée, vous pouvez avoir un salon, une cuisine, une salle à manger, un bureau et, si vous avez de la hauteur, une salle de bain. Dit comme ça, vous imaginez un palace hein ? C’est à peu près le cas ! Il faut juste être ingénieux. Votre espace salle à manger devra être aussi agréable pour vous accueillir pendant vos heures de travail ou de “geekage”. Pour votre salon, surtout ne lésinez pas sur le cocooning et utilisez chaque espace pour avoir du rangement. Sous votre canapé-banquette, ce sera le rangement à chaussures, au-dessus, les vêtements… Évitez tout de même d’emmener toute votre penderie. Dans un van, le minimalisme* est à la mode ! Pour la cuisine, il faudra faire preuve d’encore plus d’ingéniosité. Dans une maison, on essaye de rendre cet espace pratique et agréable. Dans un van, il faut réussir à le faire x12. Tous les tiroirs et tous les placards doivent avoir des compartiments adaptés à leur contenant. Pour vos casseroles et poêles, vous devez réussir à trouver des astuces pour qu’elles ne fassent pas “gling gling” à chaque virage. 

*Le minimalisme s’applique sur notre manière de consommer et de stocker. Une décoration peut-être minimaliste, une garde-robe aussi. Dans un van, les deux doivent l’être. Minimaliste veut vraiment dire minimaliste et non “je vais quand même emmener ce pantalon que je ne porte jamais au cas où…”. Cela vaut pour les femmes et pour les hommes, cela vaut aussi pour les chapeaux, les livres, les chaussures… (Cet astérisque me donne envie d’écrire un article sur l’importance du minimalisme en voyage !)

Installez une seconde chambre sur le toit de votre van 

Voyager en van avec enfants, c’est possible ! Faire voyager ses enfants permet de les faire grandir, de les instruire et d’ouvrir leurs esprits. On le sait, louer une villa ou un appartement pour 4 personnes, c’est plus confortable. Mais c’est beaucoup moins drôle. Il est important de faire vivre des aventures aux enfants, qu’ils soient en bas âge, à l’école primaire, au collège ou au lycée. 

Enfants tente Neonook RoomTop

Pour ne pas trop vous sentir à l’étroit dans un van, des solutions existent. Vous savez déjà laquelle nous allons vous présenter : la tente de toit évidemment. Dormir à trois, quatre ou cinq personnes dans un van, c’est vite compliqué. Vous êtes serrés, les enfants dorment mal parce que papa ronfle et la grasse matinée est impossible parce que maman et papa ont l’habitude de petit-déjeuner à 8h30. 

Les enfants veulent leur indépendance. Alors dès qu’ils sont assez grands pour monter à l’étage et dormir “loin” de leurs parents sans faire de cauchemar, la tente de toit est la solution parfaite ! 

Mettez vos équipements sportifs à l’abri et dormez confortablement

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je n’avais pas du tout cet argument en tête. Vivant à Annecy, je suis entourée de personnes sportives. Rien qu’à la Fabrique, tous mes collègues sont sportifs et ils ne laisseraient jamais, au grand jamais, dormir leurs équipements sportifs dehors (Pour ma part, mon vieux vélo dort dehors toutes les nuits et il n’a pas l’air si malheureux, mais bon…). 

Vous faites partie de la team sportive ? Même si moi-même je ne suis pas très sportive, je peux comprendre que vous n’ayez pas envie de laisser votre vélo à 2 000 euros, voire plus, dormir dehors même attaché à un porte vélo. Malheureusement, un vélo, une planche de surf, une planche de snowboard… tous ces équipements sportifs prennent de la place. Et, je peux vous le dire, dormir dans un van avec un vélo, ce n’est pas extrêmement confortable. Un vélo, c’est un peu égoïste, il ne va pas se faire tout petit pour faire en sorte que vous dormiez confortablement. Alors que faire ? Toujours la tente de toit ! (C’est ce qu’on vend, alors on en parle et on en reparle !). 

En installant une tente de toit sur votre van, vous vous réservez une chambre rien qu’à vous. Une chambre où les équipements sportifs n’ont pas le droit d’entrer. 

Pourquoi opter pour une tente de toit et non un toit relevable ? 

Les personnes souhaitant aménager un van ne pensent pas toujours aux tentes de toit. Pourtant, il s’agit d’une solution avec de nombreux avantages ! 

Vous rêvez depuis longtemps de votre van aux allures vintage avec un toit relevable ? Ces vans sont souvent hors de prix et les prix continuent d’augmenter, même ceux avec de nombreux kilomètres au compteur. Vous avez la solution d’acheter un van sans toit relevable et de vous rapprocher d’un aménageur de van pouvant vous en installer un. Toutefois, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer :

  • La première : avez-vous le budget ? Installer un toit relevable sur votre van peut avoir un certain prix (et les délais à l’heure actuelle sont très longs). 
  • La deuxième : êtes-vous prêt à faire un trou dans la carrosserie du van que vous venez d’acquérir ? Faire un trou peut impliquer des problèmes d’étanchéité pouvant vous porter préjudice lors de vos voyages (oui, notamment en Bretagne…). 
  • La troisième : avez-vous envie de devoir prendre votre van en toute occasion ? Pour un mariage à l’autre bout de la France, par exemple, avoir juste une tente de toit sur votre voiture, ou celle d’un ami, va vous permettre d’économiser en essence, de rouler plus vite (en respectant les limitations de vitesse bien sûr !), et d’éviter de rajouter des kilomètres au compteur de votre van.
  • Et enfin, la quatrième : Combien de kilomètres au compteur a votre van ? Vous avez peut-être opté pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Attention, si votre van a déjà quelques années et un chiffre conséquent de kilomètres au compteur, il peut malheureusement faire plusieurs séjours chez le garagiste ou vous lâcher à un moment où vous ne vous attendez pas. Investir dans un toit relevable peut alors être un pari risqué. 
Van avec tente de toit

La tente de toit, elle, vous restera fidèle même si votre van doit passer quelques jours (ou plusieurs semaines !) chez votre garagiste pour une cure de jouvence. Elle va vous permettre de continuer de voyager en l’installant sur les barres de toit de votre voiture de tous les jours. De plus, si vous décidez de revendre votre van, car il vous revient à trop cher niveau frais de réparation ou qu’il ne vous correspond plus, vous n’êtes pas obligé de revendre la tente de toit avec. Vous allez pouvoir installer votre chambre de toit sur votre prochain van. 

On ne vous dit pas tout ça parce qu’on en vend ! Enfin si, un peu. C’est juste qu’on croit en notre produit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Quel bonheur de pouvoir profiter des joies du camping tout en mettant de côté l’inconfort qui peut parfois venir gâcher un séjour. Les passionnés de camping, les accros à la nature et à l’aventure vont être ravis d’apprendre qu’aujourd’hui, il n’est plus obligatoire...

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent.  La tendance du slow travel est en plein boom, ce...

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Partir en vacances, c'est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous...

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c'est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques. Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend...