+ 33 (0)4 58 10 10 50

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Article écrit par : Rosalie

Chargée de communication "Je ne suis pas une grande aventurière mais je tente des choses. Ma plus grande aventure : quitter ma Bretagne natale pour la Haute-Savoie"

à lire sans modération

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c’est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques.

Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend la tête : quel sera le sujet du premier article publié dans le carnet de voyage RoomTop ? Aujourd’hui nous avons la réponse et elle était si simple ! Nous allons tout simplement vous parlez de ce qu’on adore faire : partir en week-end avec une tente de toit en ce moment, durant l’hiver. Et plus particulièrement ce que Tristan, notre responsable de production, aime par-dessus tout : partir dormir en montagne et se lever aux aurores pour faire du snowboard à la fraiche. On vous entend d’ici : “N’importe quoi, il fait beaucoup trop froid pour dormir dans une tente de toit en plein hiver !”(je disais la même chose et pourtant j’ai adoré notre séminaire en montagne sous la neige, je vous en reparlerais plus loin). Nous allons vous montrer qu’avec quelques accessoires, de l’envie et des astuces pratiques, c’est possible. C’est même merveilleux. Se réveiller au milieu des montagnes enneigées, juste en bas des pistes de ski prêt à partir, il n’y a rien de mieux !

Dormir en tente de toit sous la neige, ça se prépare !

Tente de toit RoomTop sous la neige

Bien sûr, on ne part pas en short et tongs à la montagne pendant les mois d’hiver. Cela va de soi. Toutefois, même si vous avez l’habitude d’aller en montagne durant l’hiver, vous n’avez peut-être pas l’habitude de dormir en tente de toit en montagne durant l’hiver. C’est là que nous allons vous aider. La majorité du temps, les tentes de toit sont laissées de côté l’hiver. Elles sont abandonnées dans des garages ou bien laissées sur un véhicule, mais jamais ouvertes. Aujourd’hui nous ne voulons plus ça, nous réclamons que les tentes de toit puissent faire le bonheur de leurs propriétaires tout au long de l’année ! Alors quelles sont les solutions pour voyager confortablement pendant l’hiver ? 

Toujours prendre plus !

Il est vrai vous avez seulement une voiture et une tente de toit. Vous n’avez pas un immense camping-car dernier cri avec pleins de rangements. En même temps, si vous avez choisi d’investir dans une tente de toit et non dans un camping-car, c’est pour pouvoir jouir d’autres avantages.

Pourquoi ce conseil : “toujours prendre plus” ? Tout simplement pour ne pas vous retrouver frigorifié en plein milieu de la nuit ou bien sans chaussettes propres et sèches chaque matin de votre séjour. Quand on dort dans une tente de toit en plein hiver, même dans une tente de toit RoomTop, il ne faut pas s’attendre à de grosses chaleurs. Que vous soyez frileux ou non, nous vous conseillons de prendre un sac de couchage adapté à la température extérieure (un sac de couchage pour chaque personne, il est important de pouvoir bien le fermer) et une couette ou un plaid pour le mettre par-dessus votre sac de couchage afin de vous sentir comme dans votre lit.

Pour vos vêtements, prenez plus. Un t-shirt qui tombe par la porte par inadvertance se retrouvera automatiquement dans la neige, mouillé. Vous le savez, nous le savons, ce n’est jamais agréable de porter un t-shirt ou n’importe quel autre vêtement mouillé. Les sportifs doivent bien penser à prendre des vêtements de rechange. Durant un séjour de plusieurs jours, et plus particulièrement en station de ski, il faut prévoir une tenue sportive et une tenue de rechange pour chaque jour. Il est presque impossible de faire sécher des vêtements dans une voiture ou dans une tente de toit. Remettre ses vêtements de ski de la veille sans les avoir fait sécher, c’est frigorifiant et ça ne présage rien de bon pour la journée.  

Penser pratique

Il faut prendre trop et en même temps penser pratique. Prenez seulement des vêtements dont vous êtes sûr d’avoir besoin. Oubliez les robes, les collants fins, les vestes de costumes… Prenez des vêtements thermocollants, des pulls, des vestes bien chaudes, des grosses chaussettes (j’insiste vraiment sur les chaussettes, si vous avez les pieds au chaud, vous avez l’esprit au chaud !).

Outre les vêtements, pour un séjour de plusieurs jours, vous allez devoir emmener avec vous une batterie chargée ou rechargeable à l’aide de panneaux solaires. Il serait dommage de vous retrouver devant un magnifique coucher de soleil et de ne plus avoir de batterie sur votre téléphone pour l’immortaliser ! Pour les plus frileux, vous pouvez emmener un petit chauffage d’appoint afin de réchauffer votre chambre de toit pendant quelques minutes avant de vous y coucher. 

Prenez de quoi vous occuper. S’il pleut ou s’il neige dehors, vous n’allez pas pouvoir vous promener. Alors rien de mieux que de cocooner bien au chaud dans votre tente sous votre sac de couchage et votre plaid avec un livre, un film, un jeu de société…

Voyager avec sa tente de toit en hiver

L’hiver, on a parfois envie de rester chez soi au près du feu de cheminée, mais au bout d’un mois, d’un mois et demi, c’est bon, on en a marre. L’aventure nous appelle ! Pas besoin de réserver un hôtel ou un Airbnb, pas besoin de préparer vos vacances d’hiver trois mois à l’avance. Vous avez une tente de toit et vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année (c’est l’avantage des tentes de toit rigides et isolantes comme les tentes RoomTop). Il est jeudi, vous en avez marre de passer vos week-ends chez vous, vous avez envie d’ailleurs ? Partez dès demain ! Et pourquoi ne partir qu’un week-end ? Après tout, vous avez bien le droit à de vraies vacances. 

Planifier un séjour de combien de jours ? 

Cela va dépendre de votre esprit d’aventure. On ne va pas vous mentir, partir en tente de toit l’hiver ce n’est pas comme partir en tente de toit l’été. Le soir, vous n’allez pas flâner en t-shirt sur votre transat jusqu’à pas d’heure. 

Le plus souvent, partir un week-end en tente de toit pendant la période hivernale, c’est déjà génial ! Dormir une ou deux nuits loin de chez soi au milieu de la nature, ça vous permet de vous ressourcer. Une semaine, cela peut commencer à être long pour certaines personnes, car le soir à 18 h il fait nuit et rarement très chaud donc on passe la soirée dans la tente, ça peut vite devenir rébarbatif. 

Les plus aventuriers, les personnes qui ont envie d’aventure vont réussir à trouver des solutions à cela, car oui il y a des solutions ! La première : le restaurant. Pas besoin de vous faire un restaurant gastronomique chaque soir, mais si vous voulez manger au chaud et rester papoter tard avant de vous coucher, vous pouvez choisir cette option. La deuxième : partir en vacances pendant une semaine de beau temps. S’il ne pleut pas pendant vos vacances et que vous vous trouvez dans un endroit où vous pouvez faire du feu, vous allez passer de super soirées à faire griller des chamallow et vous réchauffer à proximité des flammes. 

Des idées de destinations

Où partir en tente de toit en plein hiver ? Cela va dépendre de deux éléments : là où vous vivez et vos envies. Pourquoi votre lieu d’habitation est un élément à prendre en compte ? Tout simplement parce que si vous partez pendant seulement deux jours, nous vous conseillons de ne pas faire trop de route afin de pouvoir profiter au maximum de votre séjour. 

En réalité, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de suivre vos envies ! Si vous souhaitez de voir la neige, de faire du ski, partez en montagne (dans les Alpes of course !). A contrario, si votre peau a besoin de vitamine D, partez dans le sud. Si vous voulez voir de beaux paysages, un grand soleil, des personnes accueillantes : partez en Bretagne ! (Bon d’accord, prenez un ciré… au cas où…).

Dormir dans une tente de toit sous la neige : les membres de l’équipe RoomTop ont testé !

Depuis le début de l’article vous vous dites : “Oui, c’est bien beau d’écrire tout ça, mais si ça se trouve ils n’ont jamais testé leurs tentes pendant l’hiver”. Eh bien si, nous avons testé ! Nous ne sommes pas des menteurs et surtout, nous adorons l’aventure. Certes, dans l’équipe certaines personnes sont moins aventurières que d’autres, mais nous ne donnerons pas de noms… 

Deux membres de l’équipe sont partis en éclaireurs

Début de l’hiver, Tristan, notre responsable production, et Titouan, notre stagiaire, tous deux passionnés de ski et de snowboard, sont partis tester notre tente à Val Thorens sous des températures trèèès trèèèèès trèèèèèès basses (-20 °C). Ils sont revenus tout contents encore pleins d’étoiles dans les yeux et ont raconté leurs aventures à l’équipe. Bien sûr, nous avons, dans un premier temps, parlé de la tente : “Quelle température faisait-il à l’intérieur ? Comment les matériaux ont résisté ?…”. Nous avons tiré une conclusion : – 20 °C, c’est une température limite pour notre produit. À des températures extrêmes comme – 20 °C, le froid rend certaines manipulations plus délicates (ouvertures et fermetures des portes et des fenêtres). Nous conseillons tout de même à nos clients de partir dormir en tente l’hiver seulement si les températures sont au-dessus des – 5 °C. Suite à ce récit et face à l’enthousiasme de Tristan ou Titouan, une idée a émergé dans nos esprits : faire notre séminaire d’entreprise à la montagne. On est situé dans les Alpes en Haute-Savoie, pourquoi ne pas en profiter pleinement ?

Retour sur notre séminaire du mois de janvier au Semnoz dans les Alpes

Equipe RoomTop séminaire Semnoz

Tristan et Nicolas, notre président, nous ont organisé un séminaire aux petits oignons. Le jour même, nous avons appris la destination : direction le Semnoz, la station de ski la plus proche de la Fabrique. Nous étions 6 dans l’équipe, nous avons embarqué 3 tentes et de quoi se faire un bon repas. Une fois sur place, nous avons festoyé jusqu’à 23 heures environ autour d’un feu. 

Je vous l’avoue, j’étais en panique à l’idée de dormir en tente de toit alors qu’il neigeait beaucoup. Je vous rassure, j’ai dormi comme un bébé. Avec des chaussettes au pied, un bon sac de couchage et une couette, j’étais en forme pour descendre les pistes de ski le lendemain. Je n’ai même pas entendu la dameuse passer à côté de nos voitures à 7h00 du matin !

Nous nous sommes réveillés vers 9h00 devant un paysage tout blanc magnifique ! Nous avons enfilé nos vêtements de ski dans la tente et réussi, tant bien que mal, à mettre nos chaussures de ski. Après avoir fermé les tentes, nous sommes partis skier pendant toute la matinée. Ce séminaire a été un formidable moment de partage, mais surtout, nous avons pu profiter du concept de notre tente de toit en plein hiver sans être dérangé par le froid. Cela nous a encore plus convaincus : nos tentes de toit sont idéales pour voyager tout au long de l’année, même en hiver !

Tout de même, il faut l’avouer, vivement le séminaire d’été !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Quel bonheur de pouvoir profiter des joies du camping tout en mettant de côté l’inconfort qui peut parfois venir gâcher un séjour. Les passionnés de camping, les accros à la nature et à l’aventure vont être ravis d’apprendre qu’aujourd’hui, il n’est plus obligatoire...

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent.  La tendance du slow travel est en plein boom, ce...

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Partir en vacances, c'est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous...

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination…...