+ 33 (0)4 58 10 10 50

RoomTop vous parle de sa vision du Made in France et de l’éco-responsabilité

RoomTop vous parle de sa vision du Made in France et de l’éco-responsabilité

Article écrit par : Rosalie

Chargée de communication "Je ne suis pas une grande aventurière mais je tente des choses. Ma plus grande aventure : quitter ma Bretagne natale pour la Haute-Savoie"

à lire sans modération

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous faire un discours à la Arnaud Montebourg dans cet article. Nous allons essayer de vous expliquer notre démarche, nos envies et nos projets pour l’avenir en termes de production, de vie quotidienne et d’écologie. 

Pourquoi avoir opté pour le Made in France chez RoomTop ?

Si un jour vous venez à la Fabrique ou que vous croisez Nicolas, notre président, sur un événement, vous allez comprendre qu’il porte la France sur lui. Et oui, il est toujours habillé en bleu, blanc et rouge, même le fond d’écran de sa montre connecté, c’est le drapeau français. Alors quand il m’a demandé de faire un nouveau logo pour RoomTop, cela allait de soi : il fallait du bleu, du blanc et du rouge. 

Ces trois couleurs étaient idéales, car les tentes de toit imaginées, produites et vendues par RoomTop sont totalement Made In France. 

Le MIF dans nos produits

Le produit a été imaginé par Alexandre, puis Nicolas a pris le relais pour la production, la vente et l’amélioration du produit. À cette époque, il était déjà compliqué de faire du Made In France, notamment à cause du coût de production et des matières premières (cela n’a pas été rendu plus simple avec la crise sanitaire). Mais la cause était entendue et la réponse évidente : RoomTop allait faire du Made In France malgré les coûts. Pourquoi ? Tout simplement, car les créateurs de cette entreprise, et aujourd’hui les employés aussi, veulent vendre des produits de qualité, des produits qui durent dans le temps et lutter contre l’obsolescence programmée. Une seule envie : avoir le moins d’impacts écologiques sur notre planète.

Pour bien sentir notre souci du développement durable, il vous suffit de vous rendre dans cette belle région qu’est la Haute-Savoie et découvrir les tentes RoomTop, l’équipe RoomTop, l’ambiance RoomTop et les blagues nulles RoomTop (oui, malheureusement il y en a tous les jours…). 

Le MIF dans notre quotidien à la Fabrique

Nous souhaitons fabriquer et produire français, mais nous souhaitons aussi consommer français. Comment inciter les clients à consommer français si nous même nous ne le faisons pas ? 

Faisons un petit tour (virtuel et par écrit) de notre fabrique. Au sein de notre coin préféré, la cuisine, vous pouvez trouver une machine à café Made in France. Cette machine à café est une Krups (si, si, c’est une marque française !). Juste à sa gauche, Bob. Qui est Bob ? Vous l’avez peut-être aperçu dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6 (j’adore cette émission, elle est parfaite pour découvrir de nouvelles marques françaises, de nouvelles idées ingénieuses et des entrepreneurs passionnés). Bob est donc, si vous n’avez, malheureusement pour vous, pas vu l’émission, un mini lave-vaisselle Made in France. Il est tout petit et vous pouvez choisir sa couleur. Il va de soi, nous avons hésité entre le rouge et le bleu. Finalement, nous avons pris le rouge.

Tristan dans la Fabrique

Maintenant, nous arrivons dans l’atelier, là où tout se passe. Tristan, notre responsable production, souhaite travailler qu’avec des outils Made In France. Malheureusement, il est difficile, dans le monde de la production, de se fournir uniquement en France. Certaines machines proviennent de France, les autres proviennent d’Europe. Pour réussir à travailler correctement, nous devons faire appel à nos voisins Européens. Par contre, nous ne voulons pas nous fournir auprès de pays situés en Asie, en Océanie ou en Amérique.

Mieux que le Made in France, le Made in the Alps

Bien sûr, nous consommons local pendant nos repas : vive la Haute-Savoie et ses merveilleux fromages ! 

Avez-vous déjà visité la Haute-Savoie ? Il faut venir pour comprendre à quel point les Haut-Savoyards sont fiers de leur région et de leurs montagnes (et c’est une Bretonne qui vous parle). C’est donc tout naturellement que l’équipe RoomTop souhaite faire appel à des prestataires situés en Haute-Savoie ou dans les Alpes (ne leur parlez surtout pas des Pyrénées !).

En trouvant des prestataires aussi proches de la Fabrique, on s’assure des approvisionnements sur de courtes distances réduisant d’autant les émissions de CO2 et la facture transport. Avec la majorité de nos fournisseurs, en quelques minutes nous sommes sur place pour récupérer les différents composants dont nous avons besoin pour produire nos tentes. Et c’est tellement plus agréable de développer une vraie relation humaine avec nos fournisseurs (Coucou Mauris, coucou Michel !). 

Être écoresponsable en 2022 : une évidence, mais surtout, une nécessité !

Pour limiter encore plus notre impact sur l’environnement, nous réfléchissons au maximum à comment produire en polluant le moins possible. La solution : le recyclage. Nos tentes sont produites à 80 % de matières recyclées et sont à 100% recyclables. 

Durant nos réunions R&D, ces réunions où toute l’équipe RoomTop participe, nous réfléchissons à de nombreuses améliorations et à chaque fois, la question de l’impact de nos solutions est abordée : comment utiliser moins de matière ? Quels composants plus respectueux de la nature adopter ? Comment utiliser au mieux les chutes de matière ? Peu importe l’avenir qu’on nous réserve, il sera voué à mettre en avant le Made In France et à satisfaire nos clients tout en respectant notre planète.

Et vous, avez-vous des produits Made In France favoris ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Quel bonheur de pouvoir profiter des joies du camping tout en mettant de côté l’inconfort qui peut parfois venir gâcher un séjour. Les passionnés de camping, les accros à la nature et à l’aventure vont être ravis d’apprendre qu’aujourd’hui, il n’est plus obligatoire...

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent.  La tendance du slow travel est en plein boom, ce...

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Partir en vacances, c'est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous...

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination…...

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c'est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques. Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend...