+ 33 (0)4 58 10 10 50

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Article écrit par : Louis

Assistant de gestion en apprentissage “Natif de nos montagnes, je ne sais pas rester statique. Je suis un voyageur dans l’âme, que ce soit près de chez moi ou à l’autre bout du monde. J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses”.

à lire sans modération

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent. 

La tendance du slow travel est en plein boom, ce concept permet de profiter de chaque instant que nous vivons mais également de chaque endroit ou de chaque personne que nous rencontrons. 

Il est l’incarnation même du voyage no stress. Au programme : détente, culture et souvenirs. 

Kesako le slow travel ?? 

Voyage en train

Bien plus qu’un effet de mode, le slow travel est un mode de vie simple qui vous permettra de découvrir différemment les lieux où vous vous rendez. Cela peut passer par la découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue ou simplement de nouvelles personnes.

Il consiste à voyager plus lentement en profitant et apprenant de la vie d’un village, en se rapprochant des locaux et en consommant différemment. 

Pour cela il vous suffit de vouloir vivre le moment présent et d’un peu de débrouille.  

Des slow travelers à suivre 

Pour mieux comprendre et découvrir cette nouvelle façon de voyager, nous vous invitons à suivre 2 blogs d’adeptes du slow travel.

Alizé et son copain, ces deux amoureux du voyage, partagent leurs expériences vécues au travers d’articles très intéressants sur leur blog (http://detourlocal.com). 

Lucie Aidart, assoiffée de découverte et grande voyageuse, vous livre ses conseils pour voyager seul(e).  Elle nous fait voyager au travers de récits allant du Japon à l’Écosse en passant par le Monténégro. (https://voyagesetvagabondages.com

Comment fait-on du slow travel ??

Photo de la Toscane

Qui ne sait jamais dit lors d’un voyage qu’il resterait volontiers plus longtemps à un endroit. Qui n’a jamais pensé à s’installer pour quelque temps dans le village toscan visité ou dans un bungalow au bord de plage ? Le slow travel vous permettrait de le faire en toute simplicité pour une durée indéterminée et à moindre coût. 

Pour les futurs “slow travlers”, voici 4 conseils utiles qui vous permettront de profiter au mieux : 

1 : Favoriser le voyage en train, en bus, à vélo et pourquoi pas à pied (avec de bonnes chaussures Made in France bien sûr). Cela vous permettra de prendre le temps de voyager plus lentement, de profiter et de découvrir des paysages, des ruelles ou des échoppes que vous n’auriez sûrement jamais appréciées en étant au volant de votre voiture. 

2 : Choisissez des hébergements chez l’habitant ou du moins des logements que vous pouvez louer sur de plus longues durées, par exemple des appartements sur Airbnb qui seront parfaits pour le slow travel. Cela vous permettra d’être au centre d’un village ou d’une ville, mais surtout au cœur de la vie, de cette atmosphère que vous tenez à ressentir.

De plus, en louant sur airbnb vous pourrez bénéficier de réductions pour vos séjours longues durées. 

3 : Mot d’ordre : On chille ! C’est-à-dire pas trop vite le matin, doucement l’après-midi. Lors de voyages en slow travel, il ne faut pas prévoir trop d’activités ou surcharger ses journées avec mille et une visites. Prenez le temps de ne rien faire ! Ne rien faire vous permettra de profiter de chaque moment passé à un endroit et aussi de vous reposer. Ne pas prévoir d’activité est le meilleur moyen de vous éviter la phrase “j’ai vu pleins de choses pendant mon voyage, mais je ne me suis pas vraiment reposé”.  Alors que les vacances, c’est quand même bien fait pour récupérer de la vie de tous les jours, pas vrai ! 

L’important c’est de profiter, d’apprécier et savoir se délecter de chaque petit moment. 

4 : Faites du volontariat. En effet, le volontariat vous poussera dans une immersion des plus totale dans la vie d’un pays, d’une ville ou d’un quartier. 

Être volontaire vous obligera à sortir de votre zone de confort car il faudra communiquer avec les autres, vivre au rythme des locaux, réussir à vous faire comprendre ce qui ne sera pas toujours évident. Cela vous forgera une expérience et de beaux souvenirs. 

Pour faire du volontariat plusieurs sites internet peuvent vous aider, que ce soit pour trouver la destination ou les missions qui vont vous donner envie. Voici quelques exemples : 

https://www.workaway.info

https://www.helpx.net

https://www.wep.fr

Le fait de faire du volontariat a un autre avantage qui est la durée du voyage. Il sera forcément plus long et vous laissera plus de temps pour apprécier car il vous engage généralement pour quelques semaines ou quelques mois. 

Cela vous permet d’avoir un double enrichissement avec vos souvenirs de voyage et l’apprentissage. 

Pour faire bref 

Le slow travel c’est votre allié. Grâce à lui vous prendrez le temps de voyager, d’apprendre et de vous imprégner d’une destination.       

Il va vous permettre de lever le pied et de prendre du temps pour vous. C’est également un moyen de voyager moins cher, plus écologiquement et plus doucement. Bref, une nouvelle façon de voyager et nous on aime ça.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Partir en vacances, c'est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous...

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination…...

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c'est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques. Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend...