La semaine du 2 mai 2022, nous étions à la Foire Internationale de la Roche-sur-Foron. C’est la première fois que nous exposions nos tentes à un événement de cette envergure. Nous avons pu échanger avec des personnes qui étaient déjà équipées d’une tente de toit et qui découvraient les avantages de notre tente totalement rigide, des personnes passionnées par le voyage qui souhaitaient investir pour pouvoir partir et des personnes curieuses face à notre chambre de toit. Pendant ces quelques jours, nous avons pu noter les différentes questions que vous vous posez face à l’achat d’une tente de toit. Trois sont revenues de nombreuses fois : une tente de toit peut s’installer sur n’importe quelle voiture ou il faut absolument un 4×4 ? Les barres de toit peuvent supporter que 72 kg, mais quand nous sommes deux dans la tente, cela fait plus de 72 kg, vont-elles tenir ? Avec une tente de toit, on peut vraiment dormir partout ? Toutes ces questions sont indispensables et vous devez avoir de vraies réponses avant de vous lancer dans un achat. Dans cet article, nous allons y répondre.
Peut-on installer une tente de toit sur n’importe quelle voiture ?
Non, toutes les tentes de toit ne s’installent pas sur toutes les voitures. Cela va dépendre du gabarit de votre voiture et de la tente de toit que vous souhaitez acheter.

Toutefois, sachez que les plus petits gabarits des tentes de toit s’installent absolument sur toutes les voitures. Il suffit que votre véhicule soit muni de barres de toit pour pouvoir fixer la tente. Par exemple, notre plus petit gabarit, la tente RoomTop Neonook 140 fait 2m04 sur 1m40 et nous l’avons installée sur une Twingo. Alors, oui, c’est plutôt original de voir une tente de toit sur une si petite voiture. Pourtant, cela fonctionne très bien. Sur notre site, vous pouvez voir notre tente fixée sur une Dacia Sandero blanche (le sublime bolide de Tristan). Cette voiture n’est pas une grosse voiture et la 140 se fixe sur ses barres de toit sans problème et on y dort parfaitement bien.
Pour les plus gros gabarits de tente de toit, il faut toujours faire attention que votre tente de toit fermée ne dépasse pas vos rétroviseurs. Si c’est le cas, vous risquez de venir taper les extrémités de votre tente contre un arbre, un mur ou autre sans vous en rendre compte.
Les barres de toit suffisent-elles pour supporter une tente de toit et ses propriétaires à l’intérieur ?
Cette question est posée au moins une fois par semaine sur des forums ou des groupes Facebook.
Lorsque vous achetez une tente de toit, il est important que vous connaissiez son poids avec le matelas à l’intérieur. Ce poids-là va être indispensable pour l’achat de vos barres de toit. Les tentes RoomTop pèsent entre 72 et 78 kg avec le matelas à l’intérieur. Il est donc important d’avoir des barres de toit qui supportent minimum 75 kg. Lorsqu’on dit ça, nous avons toujours en retour “ Oui, mais une fois qu’on est deux à l’intérieur de la tente cela va faire beaucoup plus de 75 kg”. Il est vrai, sinon, c’est que vous êtes des fantômes.
Le poids indiqué sur les barres de toit correspond au poids qu’elles peuvent supporter en roulant. Lorsque vous êtes à l’arrêt, vos barres de toit et le toit de votre voiture peuvent supporter des tonnes et des tonnes. Vous avez déjà vu une voiture complètement retournée ? Les constructeurs font en sorte que les voitures puissent se retourner et supporter totalement leur poids en cas d’accident. Alors, vous pouvez y aller. Invitez vos frères et sœurs et tous vos voisins à faire la sieste dans votre tente de toit. Vous risquez d’être serrés, mais votre voiture ne flanchera pas.
Peut-on réellement dormir partout avec une tente de toit ?
Il n’est pas rare que sur les réseaux sociaux une personne nous dise “Arrêtez de mentir, on ne peut pas dormir partout avec une tente de toit…”. Il est vrai, nous le précisons à chaque fois : il est interdit de dormir sur un terrain privé sans l’accord des propriétaires. En ce qui concerne les terrains publics, avec un certain type de tentes de toit, vous avez le droit.
Si vous souhaitez dormir en dehors des campings et des parkings adaptés, quelques règles sont à respecter. Tout d’abord, vous devez être à bord d’un véhicule M1 (vous pouvez trouver cette qualification sur la ligne J de votre carte grise), cette qualification est donnée aux “véhicules conçus et construits pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum” (en outre : les voitures, les vans, les fourgons et les camping-cars). De plus, lorsque vous choisissez votre endroit pour dormir, vous devez faire attention à plusieurs éléments. Pour ne pas être considéré comme du camping sauvage, vous ne devez rien installer en dehors de votre véhicule (marche pied, table à manger, haut vent…) et vous devez rester stationner moins de 24h.
Pourquoi toutes les tentes de toit ne peuvent pas vous permettre de dormir n’importe où ? Tout simplement, car certaines vont avoir un déport (notamment les formats “Family”). Les tentes de toit qui vont dépasser vos rétroviseurs vont être considérées comme du camping sauvage. Chez RoomTop, nous ne commercialisons pas de tentes de toit dépassant les rétroviseurs des véhicules, car nous souhaitons donner le plus de liberté à nos clients.
0 commentaires