+ 33 (0)4 58 10 10 50

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Tente de toit rigide : passer du camping au glamping

Article écrit par : Rosalie

Chargée de communication "Je ne suis pas une grande aventurière mais je tente des choses. Ma plus grande aventure : quitter ma Bretagne natale pour la Haute-Savoie"

à lire sans modération

Quel bonheur de pouvoir profiter des joies du camping tout en mettant de côté l’inconfort qui peut parfois venir gâcher un séjour. Les passionnés de camping, les accros à la nature et à l’aventure vont être ravis d’apprendre qu’aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de supporter le caillou dans le dos, la pluie qui rentre dans la tente et les rafales de vent qui empêchent de dormir. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le glamping grâce aux tentes de toit entièrement rigides. Chacun sa vision du glamping, nous allons vous expliquer la nôtre.

Installer une tente de toit sur sa voiture

Et peu importe quelle voiture vous avez ! La majorité des tentes de toit s’installent sur toutes les voitures, de la Twingo au Defender, il suffit juste d’avoir des barres de toit. Bien sûr, si vous avez une voiture cabriolet, cela est un peu plus compliqué…

Le bonheur de camper sur le toit de sa voiture

Il y a quelques années, vous auriez bien rigolé en pensant à l’idée de dormir sur le toit de votre voiture. Aujourd’hui, l’idée est acceptée et validée par de nombreuses personnes (grandes aventurières ou non).

Plusieurs types de tentes de toit sont présents sur le marché. Chaque famille de tente de toit correspond à un ou plusieurs types de personnes. Si vous cherchez la tente de toit idéale pour vous ou votre famille, vous allez trouver, nous ne nous faisons aucun souci. 

Installer une tente de toit sur sa voiture pour changer de vue à chaque réveil

Pourquoi camper sur sa voiture ? Qui a pensé à installer sa tente sur son toit de voiture et pourquoi a-t-il eu cette idée ? Alors, non, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire à propos de la création des tentes de toit. Je vais juste dire, au nom de toutes les personnes passionnées par le voyage et utilisant souvent ou de temps en temps des tentes de toit : merci ! Camper sur sa voiture peut sembler être une idée étrange pour certaines personnes, pourtant, c’est une idée synonyme de liberté pour d’autres.

Pourquoi est-ce si plaisant de dormir sur le toit de sa voiture ?

Pour plusieurs raisons ! La première, dormir en hauteur permet de se protéger des éléments de la nature tout en profitant de cette dernière. Sur le toit de votre voiture, vous évitez de dormir sur un sol peu confortable (avec des cailloux, des trous…), vous vous éloignez des animaux et des insectes qui font rarement des visites très agréables en pleine nuit, et enfin, vous êtes à l’abri. Alors, oui, dans une toile de tente classique fixée au sol, vous êtes à peu près à l’abri. Soyons francs les uns envers les autres, ça nous est déjà arrivé de dormir dans une tente durant une semaine de camping, un festival ou un bivouac et d’affronter une tempête. Le réveil est rarement agréable ! La tente se trouve dans un amas de boue, et, la plupart du temps, l’eau est rentrée par on ne sait quel trou à l’intérieur et a mouillé notre matelas, notre duvet et nos affaires. C’est dans ce genre de moment que l’on regrette de ne pas avoir réservé un mobil-home ! Maintenant, imaginez-vous sur un matelas confortable, dans une tente, sur le toit de votre voiture. En hauteur, vous allez vous confronter à beaucoup moins d’aléas. Sous votre couette, la tête sur votre oreiller préféré, vous allez dormir comme un loir jusqu’au petit matin.

La tente de toit vous offre du confort et vous protège des petits désagréments pouvant se présenter durant la nuit. Elle vous permet aussi de voyager partout, n’importe où sans vous prendre la tête. En France et dans de nombreux pays, le camping sauvage est interdit. Cela tombe bien, vous et votre tente de toit, vous ne faites pas de camping sauvage. La tente de toit est positionnée sur le toit de votre voiture, vous n’avez pas à la planter sur un terrain. Grâce à cela, vous faites du bivouac, et non du camping sauvage, et vous pouvez dormir à peu près n’importe où. Pourquoi “à peu près” ? Tout simplement, car même avec une tente de toit, vous ne pouvez pas dormir sur la place de la Concorde à Paris, dans le jardin de l’Élysée ou même sur le terrain de votre voisin, s’il ne vous en a pas donné la permission. En réalité, vous pouvez dormir partout où il n’est pas mentionné que vous n’avez pas le droit de dormir.

Le plus plaisant avec la tente de toit, notamment avec les RoomTop (faut bien qu’on parle un peu de notre produit !), c’est qu’en 30 secondes votre chambre est installée et prête à dormir et le lendemain matin, en moins de 30 secondes, tout est replié et vous pouvez partir vers une nouvelle destination. Alors si vous avez envie de visiter une région entière en une semaine ou un pays entier en un mois, c’est totalement possible et vous n’avez pas à trouver une chambre d’hôtel ou une location pour chaque soir. La liberté totale !

Oubliez le camping, optez pour le glamping

Do you know glamping ? This is a really good manière de voyager. Vous aimez le camping et en même temps vous n’êtes pas contre un peu de confort ? Vous voulez passer vos futures vacances au plus proche de la nature tout en ne souhaitant pas avoir mal au dos ? Pensez aux tentes de toit et notamment aux tentes de toit rigides.

Lorsqu’on parle glamping, on pense aux immenses tentes comme dans Harry Potter. Vous avez plusieurs couchages, une table pour manger, un canapé… Tout ça agrémenté de jolis coussins et de beaux plaids. Nous, nous allons vous parler du glamping d’aventure. Si vous souhaitez avoir un joli intérieur et de l’espace, nous vous conseillons de vous rendre sur un tout jeune site qui commence à percer : airbnb.fr. Par contre, si vous souhaitez vous créer de très beaux souvenirs en dormant dans des endroits insolites et en changeant de vue tous les jours, nous pouvons vous présenter le glamping en tente de toit.

Pourquoi parle-t-on de glamping alors que nous ne vous proposons pas de grands espaces, de sanitaires, et plusieurs chambres ? Faire du glamping c’est faire du camping avec une pointe de confort et une dose d’insolite. Dans une tente de toit rigide, vous avez cela. Vous dormez dans un vrai grand lit sur le toit de votre voiture. Si vous souhaitez recréer le côté cosy que l’on peut voir sur les photos Pinterest représentant des lieux typiques du glamping, vous pouvez mettre une jolie parure de draps dans votre tente et un joli plaid.

Dormir dans une tente de toit sur une voiture, c’est tellement mieux, tellement plus confortable et tellement plus rigolo que de dormir dans une tente posée à même le sol.

Sur le toit de votre voiture, vous allez pouvoir être en hauteur et vous réveiller avec une belle vue.

Sur le toit de votre voiture, vous allez pouvoir dormir sur une surface plane, sur un matelas confortable.

Sur le toit de votre voiture, vous allez pouvoir éviter les inondations et les insectes.

Sur le toit de votre voiture, vous allez être bien pour dormir et vous réveiller tard (de vraies vacances !).

Découvrir le glamping grâce à la rigidité des parois d’une tente de toit

Pourquoi les parois rigides vont apporter du glamour à vos vacances ? Lorsque vous partez en voyage ou en week-end avec une tente de toit en toile, vous allez vous confronter à quelques soucis, notamment en cas de mauvais temps. La pluie et le vent sont les ennemis des tentes en toile. Vous avez déjà dû l’expérimenter en tente au sol : l’eau peut s’infiltrer et la toile à tendance à beaucoup bouger lors de fortes rafales. Alors lorsqu’il fait mauvais dehors, dans votre tente de toit en toile, vous passerez une mauvaise nuit.

Dans une tente totalement rigide, vous n’avez plus ces soucis. Vous allez entendre le vent et la pluie tomber sur la tente mais les parois ne bougeront pas, l’eau ne s’infiltra pas et vous n’aurez même pas froid car les parois en polypropylène isolent du froid et de la chaleur. De plus, durant les longues soirées de pluies, vous pourrez vous installer confortablement, adossé aux parois et jouer aux cartes avec votre cher et tendre ou bien lire un bon bouquin.

Avec une RoomTop, même plus peur de partir camper en Bretagne ou en Suède !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent.  La tendance du slow travel est en plein boom, ce...

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Partir en vacances, c'est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous...

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination…...

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c'est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques. Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend...