+ 33 (0)4 58 10 10 50

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Voyage minimaliste : comment et pourquoi voyager léger ? 

Article écrit par : Rosalie

Chargée de communication "Je ne suis pas une grande aventurière mais je tente des choses. Ma plus grande aventure : quitter ma Bretagne natale pour la Haute-Savoie"

à lire sans modération

Partir en vacances, c’est laisser ses soucis du quotidien derrière soi ! Pour cela, rien de mieux que de voyager léger. Vous allez comprendre dans cet article que pour s’immerger totalement dans la vanlife, dans le voyage libre, dans le séjour tente de toit, vous devez vous habituer au minimaliste. Pas de panique, nous allons vous expliquer ce qu’est le minimaliste, quels sont les bienfaits du minimaliste et comment mettre cela en place de manière concrète. 

Qu’est-ce que le minimaliste ?

Vous avez peut-être vu ce terme passer sur votre page d’accueil Netflix. En avril 2020, durant le premier confinement, le reportage “Minimalism : a documentary about the important things” est sorti en France. Ce documentaire est très intéressant. Il permet de se rendre compte que posséder ne rend pas heureux, au contraire. Accumuler de nombreux éléments en déco, dans son dressing, dans sa bibliothèque, sur son bureau, peut apporter stress et anxiété. Le mouvement minimaliste prône le non-matérialisme. 

Au quotidien, si vous êtes une personne minimaliste, vous devez avoir pour objectif de vivre avec le minimum nécessaire. Dans votre dressing, vous allez trouver seulement des pièces basiques, des pièces de très bonnes qualités qui s’accordent avec tout. Dans votre salon, pas de bibelots à foison, vos meubles font la décoration. Sur votre bureau, un carnet, un crayon, un ordinateur, vous n’y exposez pas de cadre de votre famille, de tasse farfelue, de goodies…

Dit comme ça, cela peut faire peur. Vivre dans un monde avec peu de décoration, sans personnalisation, ça ne plaît pas à tout le monde. Toutefois, pour comprendre les personnes qui se lancent dans le minimalisme, il faut comprendre les bienfaits que cela peut avoir sur votre porte-monnaie, sur votre bien-être et sur la planète. Bien sûr, de nombreuses personnes parlant du minimalisme le disent, si vous avez une passion et que cette passion est de nature matérialiste, vous ne devez pas vous brider. Si vous êtes accros à la littérature et que vous rêvez depuis toujours d’avoir une sublime bibliothèque dans votre salon, ne faites pas une croix là-dessus. Vous pourrez appliquer les bases du minimalisme dans d’autres pièces et sur d’autres univers moins passionnels pour vous. 

Le minimalisme fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, car il s’oppose à la fast-fashion. Cela fait des années et des années que nous consommons à foison sans faire attention à notre planète. Aujourd’hui, le monde de la mode est visé par les écologistes. Il est important que les choses changent pour que nous puissions garder notre terre saine et sauve. 

Pourquoi voyager léger vous apporte bien-être et sérénité ? 

Connaissez-vous les définitions des expressions “Se sentir léger” et “avoir le cœur léger” ? Ces expressions mettent en avant celui qui se sent libre de toute préoccupation, en particulier morale. 

En partant en voyage avec d’énormes valises et un sac à main plein, vous emmenez vos soucis avec vous. Vous ne changez pas d’univers, vous déplacez votre univers. Dans ce déplacement, vous embarquez vos petites manies du quotidien et vos soucis. Dans votre sac, vous avez votre tablette ou votre ordinateur ? Erreur ! Ce sont les deux éléments à ne pas prendre avec soi pendant les vacances. En poussant à l’extrême, on vous conseillerait même de laisser votre téléphone chez vous. Mais il faut l’avouer, un téléphone portable, c’est pratique pendant les voyages. Vous avez le droit de l’utiliser pour prendre des photos, pour vous repérer dans une ville que vous ne connaissez pas, pour chercher de bonnes adresses. Mais vous n’avez SURTOUT PAS le droit de l’utiliser pour regarder vos e-mails, répondre “juste rapidement” aux textos de vos collègues, faire une réunion en visio avant votre journée touriste… Bref, votre objectif est  d’utiliser le moins possible d’outils connectés. 

Si vous le pouvez, prenez seulement un sac à dos avec vous et non une grosse valise que vous allez traîner comme un boulet. Le voyage en sac à dos est synonyme d’une grande liberté et d’une grande aventure. Pas besoin de faire du stop, vous pouvez partir avec votre sac à dos sur le dos et avoir des vacances organisées. Il faut seulement que vous ayez l’impression de pouvoir tout faire sans contrainte. Un voyage en toute simplicité pour vous ressourcer.

Voyage en van ou en tente de toit : voyager léger est une obligation

Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté les voyages en camping-car, en van ou en tente de toit. Je vous les présente dans cet ordre, car dans un camping-car vous avez des placards, dans un van vous avez des rangements astucieux (sous les banquettes, en dessous des plaques de cuisson…), dans une tente de toit, vous avez un sac à dos ou une valise dans lesquels vous pouvez piocher tout ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. 

Lorsque vous décidez de partir en voyage en van ou en tente de toit, vous prenez le parti pris de voyager léger. Que ce soit pour 1 semaine ou 6 mois, vous ne devez prendre que ce dont vous allez vraiment avoir besoin. Pour cela, quelques investissements vont peut-être être nécessaires, notamment si vous partez pendant plusieurs mois. 

Préparer ses bagages minimalistes : que faut-il prendre, que faut-il laisser ? 

Vous êtes à quelques jours du départ et vous devez faire vos bagages. Aujourd’hui, c’est décidé, vous vous lancez dans le voyage minimaliste. Dans votre sac, vous devez donc faire les bons choix. Nous allons vous donner quelques astuces, quelques éléments indispensables pour un voyage, et vous expliquer pourquoi certains objets sont totalement accessoires et donc, inutiles !

Il est difficile de vous donner des conseils pour faire vos bagages sans connaître votre destination et les dates de votre séjour. Si vous partez dans le sud de l’Italie pendant deux semaines en plein été ou bien dans les Alpes durant le mois de janvier, vous n’allez pas emporter exactement les mêmes affaires. Que ce soit en été ou en hiver, nous vous conseillons de prendre plus de haut que de bas. La clé, c’est de ne jamais partir avec plus d’une semaine de vêtement avec soi. Prenez un t-shirt par jour et deux bas pour une semaine. En ce qui concerne les chaussures : une paire de chaussures de rando pour visiter la région où vous êtes, une paire de basket pour les sorties en ville et si c’est en plein été dans une région chaude, une paire de sandales pour ne pas mourir de chaud. Voilà, votre valise est prête. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre trousse de toilette (avec le strict minimum, pas ou peu de maquillage pendant une semaine, ça va faire du bien à votre peau) et une veste ou un manteau adapté à la saison !

Les gadgets pratiques de Nicolas

Voici une partie que je ne pouvais pas ne pas écrire. Je ne sais pas si elle vous servira vraiment, mais je l’espère. Un peu plus haut, nous vous parlions d’investissements. Il est bizarre de se dire qu’il faut acheter certaines choses pour devenir minimaliste. Pourtant, cela peut s’avérer réellement utile. 

Lorsque j’ai dit à Nicolas que j’écrivais un article sur le minimalisme, il m’a répondu “Génial, j’adore, il faut que je te donne la liste des choses qui me sont indispensables pendant mes voyages”. Sur le coup, j’ai eu peur. Nicolas n’est pas vraiment le voyageur minimaliste idéal. On l’appelle Inspecteur Gadget dans le milieu ! Toutefois, suite à la looooongue liste qu’il m’a donnée, j’ai trouvé que certains éléments pouvaient vous être utiles pour vos prochains voyages. Je vais donc vous en faire la liste en vous donnant les marques que Nicolas a testées (attention, il a des avis bien tranchés sur certaines). 

Avant de vous lister touuus les indispensables de Nicolas, je vais vous parler de mon indispensable. En tant que dévoreuse de livre, je sais qu’en partant pendant plus d’une semaine, je ne peux pas emmener avec moi tous les livres que je souhaite lire. Cela prendrait beaucoup trop de place dans un van et encore plus dans une tente de toit. Alors l’investissement utile et indispensable pour toutes les personnes qui aiment lire : une liseuse. Avec cet objet, vous vous assurez une bibliothèque remplie de livres qui ne prennent pas de place. Voilà, maintenant place à la liste de Nicolas !

Tout d’abord, commençons par le plus important : le choix du sac de voyage. Là-dessus, aucun débat, le préféré de notre président est le sac Freitag. On vous l’accorde, ce n’est pas une marque Française, c’est une marque Suisse mais on aime bien les produits de nos voisins ! Ces sacs sont géniaux, car ils sont très pratiques, beaux et réalisés à partir de produits recyclés (bâches, ceintures de sécurités, chambres à air, airbags). Conseil de Nicolas : prenez le F511 ou F512, le F512 est un peu plus grand, c’est plus pratique pour partir sur de longues périodes ou pendant l’hiver quand il faut emporter 1 ou 2 pulls. 

Que faut-il avoir dans son sac de voyage ? 

  • Une ou deux pochettes à compression : pour les affaires sales et les affaires propres ;
  • Un câble multitêtes qui remplacera vos 46 chargeurs ;
  • 1 sac pliable pour vos sorties en ville ;
  • Un chargeur muni de la technologie GaN qui chargera vos objets connectés extrêmement vite dans un minimum d’espace (à gauche : un chargeur “normal” et à droite un chargeur GaN de même capacité) ;
  • Une serviette microfibre qui ne prend pas de place et sèche vite ;
  • Un maillot de bain (TOUJOURS AVOIR UN MAILLOT DE BAIN, car un bain ça fait toujours plaisir) ;
  • Une copie de votre passeport (ou au moins une photo avec les numéros du passeport) ;
  • Une brosse à dent (en bambou bien sûr !) ;
  • 1 savon solide qui fait office de savon, shampoing et dentifrice (1 par personne, c’est toujours plus hygiénique) ;
  • Un carnet et un crayon pour noter tout ce qui vous passe par la tête pendant votre voyage ;
  • Une gourde ;
  • Une mini trousse à pharmacie ;
  • Un petit nécessaire de couture ;
  • Éventuellement une batterie externe portable (française bien sûr !) ;
  • Des écouteurs avec fil, car c’est plus écolo et vous allez utiliser moins de batterie. 

Vous pensez que c’est terminé ? Non, là ce sont les idées que Nicolas a eues durant notre conversation en face à face. Le soir, après notre conversation, il a continué de m’envoyer des idées par message (il ne s’arrête jamais !). Ces dernières idées, je ne savais même pas que ça existait. 

La première idée, sur le coup, je me suis dit que c’était un vrai de vrai gadget. Mais en y réfléchissant, il faut l’avouer, cette idée peut être très pratique. Nicolas ne part jamais sans sa couverture de voyage. Je lui ai demandé si c’était pour faire des siestes un peu partout et il m’a répondu “ Yes, mais aussi pour ne pas avoir froid en attendant un ami, un train ou pour profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil”. Qu’est-ce qui est plus romantique ou plaisant qu’être avec un proche sur une couverture de voyage à regarder le soleil se lever ou se coucher ? Et là, vous allez dire : “C’est bien d’avoir les jambes au chaud, mais si on a les fesses posées sur un sol froid, ce n’est pas très agréable”. Bonne réaction ! Sachez que Nicolas aura toujours toujours toujours une solution : le sous-fesses en laine mérinos Woolpower fabriqué en Suède. Vous le glissez dans votre sac et avec lui vous pouvez vous asseoir partout sans risquer de vous salir ou d’avoir froid. 

Alors, les idées de Nicolas ne sont-elles pas géniales ? Si vous en avez d’autres, dites-le-nous en commentaire ! En tout cas, nous espérons que tous nos conseils et nos idées vont vous servir pendant vos prochains voyages minimalistes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

Le slow travel ou l’art de prendre le temps 

 “Il faut donner du temps au temps” Miguel de Cervantès. Cette phrase trouve de plus en plus son sens dans nos sociétés où tout est accéléré et où nous ne prenons plus le temps de savourer l’instant présent.  La tendance du slow travel est en plein boom, ce...

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Comment transformer votre van en van à deux étages ?

Acheter un van : le rêve de toute une génération ! Les nombreux confinements que nous venons de vivre nous ont donné envie de liberté. Le van est devenu le véhicule rêvé pour partir à l’aventure sans avoir à faire de réservation, à choisir une réelle destination…...

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Partir en week-end avec une tente de toit pendant l’hiver

Voyager en tente de toit pendant l’hiver, c'est possible, même en montagne sous la neige ! Cet article va vous donner quelques astuces et des idées de destinations pour découvrir des paysages enneigés magnifiques. Cela fait plusieurs jours qu’une question nous prend...